Psychomotricité

Qu'est ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une profession paramédicale reconnue par l’Etat. Elle repose sur une approche globale de la personne. Cette thérapie rééducatrice vise à rétablir lharmonie entre les dimensions motrices, émotionnelles et cognitives de la personne.

Le psychomotricien accompagne chaque patient, de la naissance au vieillissement, dans le développement, l’ajustement et le maintien de ses capacités psychomotrices (équilibre, coordinations manuelles, repérage spatio-temporel, représentation du corps…). Pour ce faire, il utilise diverses médiations telles que des parcours psychomoteurs, des jeux de société, des séances de relaxation…

Le rôle et les actions du psychomotricien sont définis par le décret de compétence N°88-659 du 6 mai 1988.

Indications pour un suivi psychomoteur

Un suivi en psychomotricité peut être recommandé dans les situations suivantes :

  • Retard de développement psychomoteur (motricité globale et/ou fine)
  • Troubles de l’équilibre ou de la coordination
  • Troubles de lattention et de la concentration
  • Troubles des apprentissages
  • Troubles du comportement (hyperactivité, agitation, etc.)
  • Difficultés relationnelles ou émotionnelles
  • Troubles sensoriels
  • Troubles du schéma corporel et de limage du corps
  • Troubles du spectre de lautisme
  • Troubles du tonus
  • Maladies génétiques
  • Difficultés d’organisation dans l’espace et dans le temps

Orientation du cabinet

Bien que la psychomotricité s’adresse à toutes les tranches d’âge, du nouveau-né à la personne âgée, le cabinet privilégie une prise en charge précoce. Ainsi, il se concentre principalement sur les enfants âgés de 0 à 6 ans.

Modalités de prise en charge

Pour entamer un suivi psychomoteur, une prescription médicale est nécessaire (délivrée par un médecin généraliste, un pédiatre, pédopsychiatre…).

Avant le début d’un suivi, un bilan psychomoteur complet est généralement réalisé. Même si l’ordonnance mentionne une indication spécifique, ce dernier évalue l’ensemble des fonctions psychomotrices de l’enfant afin d’établir un profil global. Il offre une vue précise des forces et des faiblesses de son développement psychomoteur pour définir des objectifs thérapeutiques individualisés.

Selon les conclusions, une prise en soin d’une fréquence et d’une durée variable pourra être proposée.

psychomot

Financement

Les séances de psychomotricité sont à la charge des familles, car elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des séances de psychomotricité dans le cadre de contrats spécifiques.

Un dossier auprès de la Maison Des Personnes Handicapés permet l’attribution de l’AEEH, allocation permettant le financement des séances.

Lorie CABLAT

Psychomotricienne D.E.
‭06.99.06.83.00‬

Marie MIERMONT

Psychomotricienne D.E.
06.63.21.27.79
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.