L’ergothérapie est-elle remboursée par la sécurité sociale?
Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. En revanche, vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle pour demander une aide financière car certaines prennent partiellement en charge les séances ergothérapiques. Si votre enfant possède un dossier MDPH, une demande d’allocation (AEEH) peut être possible pour financer les séances ou bilans. De plus, ce dossier peut permettre de financer des aides techniques qui permettront au patient d’être autonome et indépendant dans son quotidien.
Faut-il une prescription médicale pour effectuer des séances d’ergothérapie?
Malgré le fait que les séances d’ergothérapie ne soient pas remboursées, les ergothérapeutes travaillent sous prescriptions médicales. Pour bénéficier d’un bilan et/ou de séances il faut présenter une prescription médicale.
Qui a besoin d’un(e) ergothérapeute ?
Les ergothérapeutes accompagnent les personnes tout au long de leur vie. Ils peuvent donc travailler avec des enfants, des adultes et aussi des personnes âgées. Nous intervenons lorsque votre enfant rencontre une limitation dans la réalisation d’activité du quotidien. L’objectif étant de rééduquer les incapacités de l’enfant afin de permettre une réalisation des activités de manière autonome et sécurisée. Si cette rééducation n’est pas efficace, nous proposons une réadaptation permettant de mettre en place des aides techniques qui faciliteront la réalisation des activités.
Quel est le rôle d’un(e) ergothérapeute ?
Les ergothérapeutes peuvent effectuer des bilans ainsi que des séances. Ils peuvent intervenir pour des troubles de l’apprentissage (troubles dys) afin de conseiller et de mettre en place des moyens de compensations pour le quotidien de votre enfant (mise en place de matériel scolaire adapté, rééducation de l’écriture, mise en place d’un ordinateur et de logiciels adaptés…). Vos ergothérapeutes font le lien entre le corps enseignant et vous afin de faciliter la mise en place et l’acceptation de ces adaptations.
Qu’est ce qu’un bilan ergothérapique ?
Un bilan ergothérapique est complet et contient des tests validés. Il dure environ 3h et n’est pas uniquement basé sur l’écriture. Il permet d’observer et d’analyser les habiletés motrices, les traitements visuospatiaux, les fonctions sensorimotrices et les traitements visuconstructifs. A la suite de ce bilan, des séances peuvent être proposées et mises en place. Les séances peuvent être basées, le plus souvent, sur une rééducation du graphisme ou sur la mise en place d’un ordinateur.