Description du projet

L‘ergothérapeute (occupational therapist) est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

C’est une profession paramédicale exercée sur prescription médicale et réglementée par le Code de la Santé Publique (articles L4331-1 et R4331-1).

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Pour qui ?

Pour toute personne qui éprouve des difficultés à effectuer les activités qui sont importantes pour elle dans sa vie quotidienne (soins personnels, déplacements, communication, écriture, loisirs, etc.) et qui affectent sa qualité de vie :

  • L’enfant, quel que soit son âge (troubles des apprentissages, suspicion de troubles du neurodéveloppement, ou tout autre trouble moteur ou cognitif),
  • L’adulte (troubles moteurs, neurologiques, cognitifs),
  • La personne âgée (en perte d’indépendance et/ou d’autonomie).

Comment ?

En trouvant avec vous des solutions :

  • Par l’intermédiaire d’activités adaptées,
  • Au travers de la rééducation (motrice, sensitive, sensorielle, cognitive, etc.) et/ou de la réadaptation (matériel adapté, mise en place de compensations motrices ou cognitives, aménagement de l’environnement, conseils et informations, etc.),
  • Afin de devenir le plus autonome possible.

Quel accompagnement ?

Mon intervention débute par un bilan (échanges, évaluations, mises en situation concrètes) qui me permettra d’établir un diagnostic ergothérapique tenant compte de vos besoins, de vos capacités et incapacités, de vos habitudes de vie et de votre environnement.

Chaque bilan fait l’objet d’un compte-rendu détaillé qui vous sera remis en main propre.

Nous définirons ensemble les objectifs à atteindre pour une réalisation des activités souhaitées avec une autonomie optimale :

  • Actes de rééducation visant la récupération des fonctions déficitaires (développement de la motricité fine, de la coordination bimanuelle, etc.).
  • Actes de réadaptation visant la recherche de compensations matérielles ou humaines.
  • Information et conseil sur les aides techniques, le matériel spécialisé existant, et les aménagements possibles à mettre en place.
  • Contacts avec les différents partenaires pour favoriser l’atteinte de vos objectifs (professionnels médicaux et/ou pédagogiques, revendeurs médicaux, etc.).

L’accompagnement se fait principalement à Aubière Santé, mais dans certains cas il peut se faire sur les lieux de vie de la personne.

Financement
Les actes d’Ergothérapie ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, mais des financements sont possibles. Renseignez-vous !

  • Certaines mutuelles (forfait prenant en charge des séances d’ergothérapie ou fonds dans le cadre de leur service d’action sociale),
  • Comités d’Entreprises, caisses de retraite … (dans le cadre de leur service d’action sociale),
  • La MDPH (accord de certaines allocations ou augmentations d’allocations),
  • La sécurité sociale (financement dans le cadre d’action sociale ou de prestations extra légales sous condition de la gravité du handicap, des revenus).
  • Dans le cadre du forfait intervention précoce pour les enfants présentant un Trouble du Neuro-Développement (TND) paru au Journal Officiel le 27 avril 2019, un forfait peut être attribué pour la réalisation de bilans et de séances.

 

Aurélie PERICHON
Ergothérapeute D.E.

Spécialisée en pédiatrie, formée à l’approche CO-OP (stratégies cognitives pour la résolution de problèmes moteurs), à la rééducation de l’écriture et de la motricité fine, et à la mise en place de l’outil informatique.

06.74.19.30.00

Vous avez une question ? Besoin de plus d’informations ? Aurélie saura vous apporter les réponses. Contactez-la sans plus attendre.